Logo d'EmerGa

EMERGA ET LE SDIS 31 SONT PARTENAIRES !

Les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne et l'association EmerGa ont signé une convention de partenariat le jeudi 5 octobre 2023 dans le cadre du Congrès national des sapeurs-pompiers.

Par Julien, d'EmerGa Article publié le 08/10/2023
Partenaires

Le jeudi 5 octobre 2023, les bénévoles de l'association EmerGa ont eu le plaisir d'accueillir sur leur stand au Village innovation du 129e Congrès national des sapeurs-pompiers les représentants du Conseil d'administration et de la direction du Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Garonne (SDIS 31).


Le président du Conseil d'administration du SDIS 31 et le président du Conseil d'administration d'EmerGa ont signé ensemble une convention de partenariat.



Une convention prévoyant l'expérimentation de l'application EmerGa


La convention signée par EmerGa et le SDIS 31 prévoit la co-conception et l'expérimentation de l'application EmerGa pour une durée de dix-huit mois, jusqu'en 2025.


Cet engagement permettra aux bénévoles de l'association de bénéficier de l'expertise des agents du SDIS 31 et de confronter l'application aux enjeux de terrain, à travers des immersions, des ateliers de test et des simulations. L'objectif de ce partenariat est de rendre l'application prête à un déploiement opérationnel auprès du grand public.

De nombreuses questions juridiques, techniques, de doctrine opérationnelle et de formation pourront également être résolues dans le cadre de cette collaboration.

Pour permettre à l'association de travailler efficacement avec le SDIS 31 tout en assurant la primauté des impératifs opérationnels du service, un référent a été désigné au sein de chaque entité.


EmerGa remercie chaleureusement le Conseil d'administration du SDIS 31, son service juridique ainsi que les bénévoles des pôles juridique et métier de l'association.


Les représentants du SDIS 31 et d'EmerGa lors de la signature.

De gauche à droite : le Contrôleur général Sébastien Vergé, directeur du SDIS 31 ; le lieutenant-colonel Yann Sanchez, copilote du Village innovation au Congrès national des sapeurs-pompiers ; Gilbert Hébrard, président du Conseil d'administration du SDIS 31 ; Joël Bouche et Sandrine Baylac, membres du Conseil d'administration du SDIS 31 ; Julien Germain, président du Conseil d'administration de l'association EmerGa ; Pierre Lusso, responsable du pôle métier de l'association EmerGa et administrateur.




Une expérimentation qui débutera dès novembre


La collaboration entre EmerGa et le SDIS 31 prendra pleinement effet dans les prochaines semaines, à l'issue d'une campagne feu de forêts et d'une préparation du Congrès national des sapeurs-pompiers qui ont pleinement mobilisé les agents du SDIS. Cette première étape commencera par des observations sur le terrain, des échanges avec les parties prenantes et des démonstrations.

EmerGa poursuit en parallèle le recrutement d'Ambassadeurs et de bêta-testeurs pour tester son application.


Une convention de partenariat similaire devrait être signée avec le SAMU 31 dans les prochains mois.



Copier le lien de l'article Partager par email Partager sur WhatsApp Partager sur LinkedIn

ALERTEZ LES SECOURS

Vous êtes témoin d'une urgence ? Alertez les secours.




Une fois en ligne, n'oubliez pas de préciser :


Ces numéros de téléphone sont susceptibles de ne fonctionner qu'en France métropolitaine.

FERMER