Logo d'EmerGa

L'ASSOCIATION EMERGA : INNOVER DANS L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

EmerGa est une association à but non lucratif basée à Toulouse. Nous sommes une association de secourisme, prévention et protection civile.

Notre ambition est de conduire des projets innovants dans les domaines du secourisme civique, de la médecine d'urgence et de la sécurité civile.
Notre association accompagne ces projets et sensibilise le grand public à la formation et la pratique de gestes qui sauvent.


Pourquoi le modèle associatif ?

EmerGa est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
Notre équipe a choisi cette forme juridique en raison de sa philosophie : la promotion de l'intérêt général et le désintérêt. Notre association veut ainsi faire progresser les modèles actuels de sécurité civile et de secourisme civique sans aucune vocation commerciale.
Le modèle associatif nous permet également de travailler avec des citoyens bénévoles et engagés, mais aussi avec des partenaires volontaires qui prennent part de manière active au développement de projets d'intérêt général.


Qui sont les membres de l'Association ?

Toute personne désireuse d'aider l'Association peut y adhérer !
Ainsi, les membres de l'Association sont adhérents et/ou bénévoles. Les bénévoles prennent part de manière active à nos projets, dans un seul intérêt philanthrope et désintéressé : innover pour sauver des vies. Les adhérents, en revanche, ne prennent pas nécessairement part aux projets mais sont engagés dans la vie de l'Association. Ils participent notamment à ses instances (Assemblée Générale, Bureau...).


NOTRE ASSOCIATION A BESOIN DE VOTRE AIDE !

Vous souhaitez vous engager dans une association qui porte un projet innovant ? Vous souhaitez accompagner un projet en tant que mentor ou mécène ? Notre projet vous plaît, et vous souhaitez devenir adhérent ? Vous êtes un professionnel et désirez nous accompagner ?

Nous avons besoin de vous !

Découvrez comment nous aider

NOTRE FONCTIONNEMENT

Au sein de notre Association, chaque projet (application EmerGa, projet d'événement de sensibilisation aux gestes qui sauvent...) est coordonné par un Responsable de projet bénévole.

Quatre pôles thématiques ont été constitués au sein de l'Association :

Au sein de chaque Pôle sont instituées des Missions. Les bénévoles prennent part aux missions en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts.

Dans l'optique de simplifier notre fonctionnement, certains bénévoles sont chargés de thématiques spécifiques : l'Association a ainsi mis en place un système de référents.

L'Association conserve un caractère démocratique : chaque bénévole ou adhérent, peu importe son ancienneté ou son implication, contribue à faire vivre nos projets en participant aux décisions !

Consulter notre organigramme

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

EmerGa dispose d'un Conseil d'Administration, qui assure sa gestion administrative générale.

En plus des attributions statutaires, le Conseil d'Administration coordonne les richesses humaines de l'Association et s'assure de la cohésion de ses membres !

Pour l'exercice 2022, huit personnes sont membres du Conseil d'Administration. Trois d'entre elles ont intégré le Bureau Exécutif :


Julien GERMAIN

Président
Responsable de projet

Emma ABBENZELLER

Trésorière
Chargée de Partenariats

Pierre LUSSO

Secrétaire
Responsable de Pôle Médical, Secourisme et Sécurité Civile


LE COMITÉ ADMINISTRATION, STRATÉGIE ET INNOVATION

Le Comité Administration, Stratégie et Innovation (CASI) d'EmerGa se réunit une fois par trimestre, et rassemble les bénévoles référents et les administrateurs de l'Association.

Les réunions du CASI ont pour objet d'évaluer les évolutions des projets, d'élaborer les stratégies à venir, d'accompagner les projets innovants proposés par les membres de l'Association et de répondre aux questions ayant trait à la gestion des projets.

ALERTEZ LES SECOURS

Vous êtes témoin d'une urgence ? Alertez les secours.




Une fois en ligne, n'oubliez pas de préciser :


Ces numéros de téléphone sont susceptibles de ne fonctionner qu'en France métropolitaine.

FERMER