Logo d'EmerGa

LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Découvrez le mécénat de compétences, un levier RSE qui permet à une entreprise de s'engager et à une association de profiter de l'expertise de consultants professionnels !

Par Julien, d'EmerGa Article publié le 27/03/2023
Vie de l'association

Le mécénat de compétences est une forme de mécénat, c'est-à-dire de don offert par une entreprise à un organisme sans but lucratif. Seulement, le mécénat de compétences ne correspond pas à un don financier, mais à un partage de compétences.

EmerGa vous explique comment cela fonctionne.




Le mécénat de compétences, qu'est-ce que c'est ?


Le mécénat de compétences est aussi appelé mise à disposition de salariés. Il permet à une entreprise de proposer à ses salariés de consacrer une partie de leur temps de travail à une cause associative. Les salariés sont donc rémunérés pour travailler sur des projets portés par des associations.

Le mécénat de compétences peut être instauré de manière ponctuelle (dans le cadre de l'engagement RSE d'une entreprise, par exemple) ou pour des durées indéterminées (dans le cas où les salariés sont en inter-contrat).

Il s'agit d'un procédé qui permet à l'entreprise de s'engager concrètement dans une démarche de responsabilisation sociétale (RSE), et de partager les compétences de ses talents à des organismes qui agissent dans l'intérêt général. Pour le collaborateur, le mécénat de compétences permet de se sentir utile et de mener des actions à impact sociétal dans le cadre de son entreprise, mais au profit de causes associatives. Et pour l'association bénéficiaire, le mécénat de compétences permet évidemment de profiter de l'aide de collaborateurs experts, qui accompagnent l'entité dans ses projets.




Comment fonctionne le mécénat de compétences ?


Le mécénat de compétences est une forme de mécénat, il doit donc être mis en place au profit d'organismes éligibles au mécénat. C'est le cas des associations reconnues d'intérêt général (comme EmerGa) : ces associations ont un objet social, culturel ou philanthropique ; n'ont pas d'activités lucratives ; ont un fonctionnement désintéressé et transparent et ne profitent pas à un cercle restreint de personnes. Ces conditions peuvent être vérifiées dans le cadre d'un rescrit fiscal mécénat, sollicité auprès de l'Administration fiscale.

Le mécénat de compétences peut être instauré à travers d'une convention de mécénat, qui règle les aspects juridiques de la collaboration entre l'entreprise donatrice et l'association bénéficiaire. Il n'y a pas de seuils d'effectifs pour l'entreprise : seul le consentement du salarié positionné sur les projets de l'association est nécessaire (L. 8241-2 du Code du travail).


Le mécénat de compétences est avant tout un don : il ouvre donc droit à une réduction d'impôts pour l'entreprise. Cela signifie que l'entreprise qui met en place le mécénat de compétences bénéficie d'une réduction d'impôts égale à 60% du montant total des sommes engagées (rémunération des salariés sur le temps de la mission de mécénat de compétences). Pour ce faire, l'association délivre un reçu fiscal établi sur la base d'une attestation produite par l'entreprise, qui indique le coût de revient de l'opération de mécénat de compétences. L'entreprise n'a plus qu'à déclarer cette somme, reçu fiscal à l'appui, et le tour est joué !

Attention cependant : l'entreprise ne peut pas déduire de ses impôts plus de 0.5% de son chiffre d'affaires annuel ou 20 000 € (à concurrence de la valeur la plus élevée, article 238 bis du Code général des impôts) chaque année. Pas de panique : si l'entreprise dépasse ce plafond, elle pourra déduire l'excédent sur son exercice suivant


Le mécénat de compétences est donc gagnant-gagnant : l'association profite de l'expertise des collaborateurs, et l'entreprise peut réduire ses impôts dans le cadre d'un engagement RSE ou de périodes d'inter-contrat.




Un exemple de mécénat de compétences : l'association EmerGa


L'association EmerGa, qui développe des projets innovants et d'intérêt général dans le domaine de la médecine d'urgence, a régulièrement recours au mécénat de compétences.

Nous collaborons ainsi avec des entreprises qui proposent à leurs salariés de travailler pendant plusieurs jours par an sur des projets associatifs dans le cadre d'un engagement RSE (MI-GSO | PCUBED, Doctolib...). Les salariés peuvent ainsi apporter leur aide et se sentir utile tout en permettant à notre association de progresser. Ce mécénat de compétences peut prendre différentes formes : organisation de workshops, planification de projets, formation des bénévoles...

Nous travaillons également avec des entreprises qui positionnent sur notre projet des salariés en inter-contrat (comme Webnet). Les entreprises valorisent ainsi leurs talents en attente d'une mission client et leur permettent de monter en compétences. EmerGa accueille ainsi régulièrement des développeurs, product designers ou chefs de projet pour des durées de plusieurs semaines, directement dans notre équipe !


Aujourd'hui, la mise en place du mécénat de compétences est largement simplifiée, par l'inscription de l'entreprise sur des plateformes dédiées (comme Vendredi ou Wenabi), ou par l'intermédiaire de partenaires à l'écoute, comme Kolabee, qui se charge de mettre en relation les talents disponibles avec les associations suivant leurs besoins !


Découvrez des entreprises engagées aux côtés d'EmerGa sur notre site !


Copier le lien de l'article Partager par email Partager sur WhatsApp Partager sur LinkedIn

ALERTEZ LES SECOURS

Vous êtes témoin d'une urgence ? Alertez les secours.




Une fois en ligne, n'oubliez pas de préciser :


Ces numéros de téléphone sont susceptibles de ne fonctionner qu'en France métropolitaine.

FERMER