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QUEL NUMÉRO D'URGENCE APPELER EN FRANCE ?

Plusieurs numéros d'urgence existent en France. Dans quels cas faut-il joindre l'un ou l'autre d'entre eux ? EmerGa vous répond.

Par Sarah, d'EmerGa Article publié le 31/12/2023
e-mergency

En France, il n'existe pas 1, 2 ou 3 mais bien 12 numéros d'urgence. Même les principaux numéros d'urgence (15, 18, 17, 112) sont parfois méconnus du grand public.

Nous vous proposons donc un aide-mémoire des numéros à joindre, et dans quels cas.




Quels sont les numéros d'urgence en France ?


D'après l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), 12 numéros d'urgence coexistent en France. Ces numéros prioritaires sont les suivants :


Parmi ce nombre important de numéros, cinq peuvent être considérés comme principaux : le 15, 17, 18, 112 et 114.

Les numéros d'urgence ont la spécificité de devoir être acheminés gratuitement par les opérateurs de téléphonie. Toutefois, seul l'acheminement gratuit et effectif des appels au 112 est strictement obligatoire.


Par principe, les appels d'urgence sont géolocalisés. Toutefois, il convient de communiquer une adresse précise à l'opérateur lors d'un appel d'urgence : le système de géolocalisation n'est pas toujours performant, et ne tient pas compte (par exemple) de votre altitude. Ainsi, l'opérateur ne saura pas distinguer si vous vous trouvez au sous-sol ou au troisième étage d'un immeuble.

Notez également que tous les appels aux numéros d'urgence sont identifiés et tracés. Ainsi, vos coordonnées et votre adresse sont connues dès le décroché, grâce à l'identification de votre ligne et la récupération des informations sur son titulaire.




Pourquoi faut-il joindre le bon numéro ?


Les erreurs de numéros d'urgence sont courantes : il est fréquent que le grand public joigne un numéro d'urgence qui n'est pas compétent pour apporter une réponse, ou décider de l'envoi d'un moyen opérationnel.


Toutefois, ces erreurs peuvent être limitées.

Premièrement, il est important de se souvenir que les numéros d'urgence sont réservés... aux appels d'urgence. Il est donc capital d'éviter de joindre les secours en dehors d'un cas d'urgence.


Deuxièmement, les services de secours ont des règles de compétence strictes, auxquelles ils ne peuvent déroger qu'en cas de péril imminent. Il faut donc chercher à respecter au mieux ces règles lors de l'appel.

Le risque est d'encombrer les lignes d'urgence et d'occuper les opérateurs pendant un certain temps (le temps du transfert de l'appel). Cependant, avant de transférer l'appel, l'opérateur doit collecter de nombreuses informations... Ainsi, une erreur de numéro peut occasionner une perte de temps comprise entre 2 et 5 minutes pour les opérateurs concernés.

En effet, les centres d'appels des services de secours bénéficient de facilités d'appels mais ne sont pas unifiés : le transfert d'appel peut être chronophage si la ligne téléphonique du service destinataire est occupée.


Troisièmement, il importe d'éviter de rappeler systématiquement les secours : les délais d'intervention peuvent être importants, et un rappel n'est pas nécessaire si les moyens envoyés ne sont pas arrivés sous 20 minutes par exemple. Ainsi, il est plus pertinent de demander à l'opérateur au bout de combien de temps un rappel peut être nécessaire. Les délais d'intervention peuvent parfois être particulièrement longs, il faut donc s'armer de patience et ne pas hésiter à demander à l'opérateur une estimation du temps d'attente.




Quand appeler les sapeurs-pompiers (18) ?


Les sapeurs-pompiers sont joignables, sur tout le territoire national, en composant le 18. En appelant le 18, vous entrez en contact avec le centre de traitement de l'alerte (CTA) du service départemental d'incendie et de secours de votre département. À Paris et Marseille, vous êtes respectivement mis en relation avec la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) ou le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM).


D'après le code général des collectivités territoriales, les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) sont compétents pour prévenir les risques de sécurité civile ; organiser les moyens de secours ; protéger les personnes, les animaux, les biens et l'environnement ; et pour pratiquer des soins d'urgence et des évacuations pour les personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes, les personnes présentant des détresses vitales ou fonctionnelles.


Ainsi, il est recommandé d'appeler les secours dans les cas suivants :


Lorsque la situation d'urgence dont vous êtes témoin présente une victime qui n'est pas dans une situation de péril imminent, il est préférable de joindre le SAMU. Si vous constatez un trouble à l'ordre public, préférez un appel à Police Secours.




Quand appeler le SAMU (15) ?


Le SAMU (service d'aide médicale urgente) est un service hospitalier chargé de réguler les demandes d'aide médicale urgente sur un département. Il est joignable en composant le 15.

En appelant le 15, vous êtes mis en relation avec le centre de réception et de régulation des appels (CRRA), au sein duquel un assistant de régulation médicale puis un médecin régulateur vous répondent successivement. Le médecin régulateur décide s'il est nécessaire d'envoyer un moyen, et choisit le moyen le plus adapté en tenant compte de la gravité de la situation, de votre localisation et de la disponibilité des moyens. Il peut notamment décider de dépêcher sur place un SMUR (structure mobile d'urgence et réanimation) dans les cas les plus urgents, ou bien les sapeurs-pompiers, une ambulance privée ou associative.


Le SAMU est à joindre pour toute demande d'aide médicale urgente. Ainsi, face à une victime en détresse, inutile de joindre les sapeurs-pompiers (sauf en cas de détresse vitale ou de détresse fonctionnelle particulièrement urgente) : seul le SAMU peut décider d'envoyer un moyen opérationnel.




Quand joindre Police secours (17) ?


En appelant le 17, vous êtes mis en relation avec le centre d'information et de commandement de la police (CIC).

Police Secours peut vous venir en aide en cas de trouble à l'ordre public, d'infraction flagrante, de risque lié à la sécurité publique ou d'agression par exemple.




Quand joindre le 112 ?


Le 112 est le numéro unique d'urgence européen. Si certains pays européens l'ont instauré comme numéro unique d'urgence, ce n'est pas le cas de la France. Il s'agit cependant de l'unique numéro auquel les opérateurs de téléphonie ont l'obligation rigoureuse de garantir l'accès en toutes circonstances.

Si certains départements ont mis en place des centres de réception d'appels d'urgence partagés entre le SAMU, les sapeurs-pompiers ou la police, il n'existe cependant aucun département à ce jour au sein duquel le numéro unique soit mis en place de manière efficiente et durable. Dans chaque département, le préfet décide donc quel service de secours sera compétent pour recevoir et traiter les appels issus du 112. Il s'agit le plus généralement des sapeurs-pompiers ou du SAMU.


Ainsi, il est recommandé de se renseigner sur le service qui décroche les appels au 112 dans votre département. Il s'agira, dans tous les cas, du numéro à joindre si la couverture réseau est médiocre, ou en cas de panne des numéros d'urgence.

Dans tous les pays de l'Union européenne, l'appel au 112 doit être un réflexe.


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Une fois en ligne, n'oubliez pas de préciser :


Ces numéros de téléphone sont susceptibles de ne fonctionner qu'en France métropolitaine.

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